Le carnaval
Il a lieu chaque année au mois de mars. Il réunit les enfants des trois écoles de la commune. Plus de 1000 enfants défilent ainsi chaque année dans la ville. Les enfants confectionnent leurs costumes dans leurs classes.
De multiples fanfares accompagnent le défilé dans les rues, en couleur et en musique.
Le matin, les plus petits se retrouvent à l'école Albert Jacquart et sur la place du Prévescal pour un petit défilé.
Le grand défilé démarre après 14h des allées du château et s'étire tout au long du centre ville, pour se terminer avant 16h30.
Le soir, un bal clôture la journée à la Capitelle.

La fête du sport
Elle a lieu chaque année la première semaine des vacances de printemps. Le principe : les associations sportives monistroliennes proposent gratuitement à tous de découvrir et d'essayer leur discipline. La semaine d'activités se termine avec un spectacle de clôture le vendredi soir.

La fête de la musique
Elle se déroule chaque année en juin en centre ville, entre la place Néron, la rue du Commerce, la place du Prévescal et la place de la Victoire. Plus d'une vingtaine de groupes de musique se succèdent au cours de la soirée en présentant des styles de musiques variés.
Des groupes originaires de la commune s'y produisent.

Le forum des associations
Il rassemble la majeure partie des associations pour une vitrine qui leur est consacrée, le premier samedi de septembre au gymnase du Mazel de 14h à 18h. S'informer, s'inscrire.

Le palmarès sportif
Il récompense les athlètes monistroliens de l'année. Il a lieu au début du mois de décembre.

Les festivités de Noël
Chaque année, la municipalité propose tout un programme d'animations à l'occasion des fêtes de fin d'année. En partenariat avec les commerçants, une multitude d'activités et de spectacles sont proposés tout au long du mois de décembre.