BSR du Pinet

La commune s'est révélée être novatrice dans la gestion de l'eau et de l'assainissement en réalisant un Bassin de stockage et de restitution (BSR) d'une capacité de 400 m3.
Cette structure unique dans le département s'est avérée la plus adaptée aux bassins versants et également la plus efficiente dans le traitement des eaux usées.
Auparavant, un poste de relevage conduisait les effluents à la station de traitement de Foletier, mais lors d'épisodes pluvieux, ce poste devenait saturé et déversait de grandes quantités d'eau usée, sans traitement, directement dans le milieu naturel. La réalisation du BSR a permis de remédier au problème.
Les premiers flots d'eaux usées correspondant aux flux les plus fortement pollués sont piégés et stockés dans le bassin puis conduits via une canalisation de transfert jusqu'à la station de traitement de Foletier où ils sont traités.
Le BSR comprend la réalisation d'un bassin de stockage de 400 m3, d'un prétraitement (dégrilleur et déssableur), d'un abri technique et d'un groupe de pompage. Il s'accompagne d'un dispositif sophistiqué constitué de différents automatismes de surveillance et de contrôle à distance.
Cette construction est une immense avancée dans la protection de l'environnement et de la faune halieutique.
L’ouvrage vient en réponse aux exigences écologiques et environnementales d’aujourd’hui et sera un soutien efficace dans la préservation du milieu naturel.