SYMPAE
Historique
Le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau (SIDE) a été créé le 31 janvier 1995.
Il comprenait les communes de MONISTROL sur LOIRE, de SAINTE SIGOLENE et des VILLETTES.
Le 9 mai 2001, la commune de BAS en BASSET pour la partie de son territoire qui n’est pas desservie par le S.I.A.E.P. du HAUT-FOREZ (SYndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau du HAUT-FOREZ), la commune de BEAUZAC et le S.I.A.E.P. du HAUT-FOREZ ont rejoint le syndicat dénommé dorénavant le SYMPAE (SYndicat Mixte de Production et d’Adduction d’Eau).
Missions
Le S.Y.M.P.A.E. a pour objet :
- d’assurer une production d’eau potable nécessaire aux collectivités adhérentes à partir d’une station de traitement commune qui est alimentée en eau brute depuis la prise d’eau sur la conduite forcée du Lignon comme ressource principale,
- d’assurer l’amenée d’eau du point de production à la station de pompage du S.I.A.E.P. du HAUT-FOREZ située sur la commune de BEAUZAC, à la station de pompage de SAINTE SIGOLENE.
Les communes de BAS et de BEAUZAC sont raccordées sur la canalisation d’adduction au « Vert », à BEAUZAC.
Président : M. Gilles LAURANSON
Recueil des actes administratifs
Avis d'appel d'offres
Marché de service relatif à la prestation d'assurance
Compte rendus des comités syndicaux
Rapport relatif au Prix et à la Qualité du Service Public de l’eau 2018
Les travaux du SYMPAE
Le Syndicat Mixte de Production et d’Adduction d’Eau a conduit trois chantiers importants de 2008 à 2013.
- L’UTEP, usine de traitement d’eau potable.
La nouvelle station de production d’eau potable, située sur la route de Ste Sigolène est entrée en service pendant l’été 2009. Parallèlement les réservoirs de la Borie ont été réhabilités.
La capacité de traitement de la nouvelle station peut aller jusqu’à 700 m3/heure contre 150 précédemment. L’usine est alimentée en ressource principale par l’eau de la conduite forcée du Lignon, propriété de la ville de St Etienne. Elle dessert en eau potable les communes de Monistrol, Sainte Sigolène, les Villettes pour leur ressource principale, et permet une alimentation de secours pour Bas en Basset, Beauzac et les communes regroupées au sein du Syndicat des Eaux du Haut Forez.
- La conduite du Puits du Vert.
Afin d’alimenter les communes de Bas, Beauzac et celles du Haut Forez, 11,2 km de conduite d’adduction ont été posés depuis juillet 2008 par le groupement SOGEA Rhône Alpes – Moulin sous la maîtrise d'oeuvre d'IRH. La Loire a été franchie à Bas en Basset par un forage dirigé. La conduite est en service depuis juillet 2010.
- La deuxième ressource.
A la demande des services de l’Etat, en parallèle de la construction de la nouvelle station de production d’eau potable, le SYMPAE a étudié la mise en place d'une ressource de secours en eau. En effet les collectivités alimentées par le barrage de Lavalette peuvent être confrontées à 2 types de problèmes :
- interruption de leur alimentation en eau.
- pollution du Lignon rendant impossible l’utilisation de cette eau brute.
La seconde ressource du SYMPAE, opérationnelle depuis juillet 2013, permet grâce à un pompage en Loire, à l’amont de la confluence du Lignon et de la Loire, de sécuriser l’approvisionnement en eau des collectivités adhérentes.
L’ensemble des travaux réalisés de 2008 à 2013 représente un montant de l’ordre de 11 500 000 euros HT. Ils ont été subventionnés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et les Conseils Généraux de la Haute Loire et de la Loire.
La gestion de l’ensemble des équipements du SYMPAE a été confiée au SELL, Syndicat des Eaux Loire Lignon : www.sell43.fr/
Dans le cadre du SAGE Lignon du Velay et du Contrat Territorial du Haut Lignon, le SYMPAE participe à la mise en place de politiques assurant la préservation de la qualité de l’eau du Lignon en amont du barrage de Lavalette tout en assurant un développement local.