Zoom sur le dispositif de déneigement

Depuis quelques jours l’hiver est bien installé avec des températures négatives et des chutes de neige significatives engendrant des conditions de circulation parfois difficiles.
Les collectivités territoriales assurent le déneigement des routes, la direction départementale du territoire a en charge les voies départementales et les services techniques de la commune s’occupent des voieries communales.
Concernant la ville de Monistrol, le dispositif « astreinte neige » est en place du 15 novembre au 15 mars. Chaque nuit, un agent est d’astreinte : il surveille l’évolution du temps en effectuant plusieurs rondes pendant la nuit afin de juger de l’état des routes. Les secteurs les plus surveillés sont ceux situés sur les hauteurs de la commune (Praisles, Paulin..). Si les conditions climatiques le nécessitent, il prévient les autres agents et déclenche à partir de 5h du matin les moyens adaptés à la situation.
Il faut environ 6 heures pour déneiger l’ensemble des voies communales, 5 tournées sont effectuées : Nord-Est, Nord Ouest, Sud, Sud Ouest et centre ville.
Concernant le matériel, la commune dispose de 3 chasse-neige (lame+saleuse), 1 camion avec saleuse seule (centre ville), d’un porte-outil (type Reform) pour les ruelles, 2 motoculteurs et 2 saleuses mécaniques pour répandre sur les trottoirs. Le sel est réservé au centre ville où il est également plus efficace puisqu’il agit sur les zones les plus circulées. Pour les villages, c’est la pouzzolane qui est utilisée.

D’une manière générale, notre situation géographique de moyenne montagne impose à chacun de disposer d’équipements spéciaux sur son véhicule en période hivernale.