Réouverture des écoles - Transports scolaires

Quelques informations concernant les transports scolaires : dès mardi 12 mai, les services seront réalisés normalement, sans modification d’horaires ni d’itinéraires.
Lorsque ce sera possible et pour les cars d’une capacité de plus de 22 places (donc pouvant transporter 10 élèves) il y aura un accompagnateur qui distribuera des masques, offerts par la Région, aux enfants de 6 ans et plus. L’accompagnateur régulera les montées/descentes des véhicules et le placement des élèves.
Rappel : les enfants doivent respecter les gestes barrière et la nécessité de maintenir la distance physique, que ce soit aux arrêts, dans le car mais aussi à la dépose aux établissements scolaires.

Réouverture des écoles publiques à Monistrol sur Loire
Les élus, les services, les équipes enseignantes et le périscolaire, en lien avec l’éducation nationale, ont travaillé sur la réouverture des écoles publiques de la commune. L’objectif a été de proposer un service de qualité tout en assurant la sécurité sanitaire de chacun. Cette situation inédite soulève des problématiques qui nécessitent aménagements et adaptations quotidiennes susceptibles d’évoluer. La Commune tiendra informé des évolutions via le site internet et la page Facebook.
Actuellement, les conditions sanitaires ne permettent pas d’accueillir les PS‐MS.
Aussi, jusqu’au 29 mai, l’accueil sera uniquement pour les niveaux de grande section jusqu’au CM2 par demi classe. Chaque établissement scolaire adressera aux familles la composition des demi‐classes et leur roulement.
Concernant les enfants de soignants, leur accueil se poursuivra dans leur école respective.
Le restaurant scolaire sera maintenu avec le même système d’inscription (le matin pour le jour même).
Le périscolaire fonctionnera sur inscription au préalable en téléphonant au 06 80 33 00 82.
Un point de situation sera effectué fin mai pour revoir les capacités d’accueil des écoles à compter du 2 juin.
Il sera porté une attention particulière au maintien de la distance physique, à l’application des gestes barrières, à la limitation du brassage des élèves, aux nettoyages et à la désinfection des locaux.
Les enseignants, personnels mairie et périscolaire seront tous équipés de masques.
Concernant le transport scolaire, les services régionaux et départementaux font le maximum pour qu’ils puissent fonctionner à partir du mardi 12 mai. Néanmoins, à ce jour, aucune certitude ne peut être donnée quant à leur reprise. Les familles sont invitées à consulter régulièrement les réseaux sociaux de communication : site internet, Facebook… qui seront réactualisés au fur et à mesure des avancées.
Par ailleurs, les inscriptions scolaires 2020‐2021 se poursuivent en contactant le service de la vie scolaire les matins au 04 71 75 61 32 ou par mail à gisele.perrel@monistrol.fr.