Plus de 20 groupes à l'affiche

Historique de la fête de la musique :
Cette année, la fête de la musique s'apprête à fêter ses 35 ans. Après les élections présidentielles de 1981, cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes. La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d'été (donc aussi un des jours les plus longs de l'année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu'à l'aube).

Objectif de la fête de la musique :
La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l'organisation de nombreux concerts gratuits, d'amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc...) et même celles chantées dans toutes les langues.
En temps de crise comme en temps de guerre, quand la littérature semble ne plus pouvoir soigner les maux par les mots, la musique est alors le moyen d'expression le plus approprié pour chasser les peurs, les craintes, les incertitudes économiques, financières et sociales.

La fête de la musique à Monistrol
A Monistrol, la fête de la musique est organisée par le service culturel de la mairie, en collaboration avec la MJC, l'Empreinte, l'association des pieds et des mains et l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse. A noter également la contribution importante des services techniques et de la Police municipale.
La ville se mettra donc à l'heure musicale le samedi 24 juin, en raison de la fête patronale. Comme en 2016, afin de parer aux aléas de la météo, les groupes vont se produire sur des scènes couvertes, 5 au total, situées place Néron, place du Prévescal, parking à côté du gymnase centre-ville, allées du Château et place de la Victoire. Une autre scène, la terrasse de l'Entracte sera mise à disposition rue du Commerce.
Jazz, country, chorales, folk, rock, pop, DJ... tous les styles seront au rendez-vous pour vous faire passer une belle soirée musicale dans différents lieux de Monistrol !
Art universel, la musique possède bien des vertus. La musique accompagne notre vie, souligne nos souvenirs.
Douce le matin, rythmée au déjeuner et techno dans la soirée… La musique : c'est comme on veut, quand on veut !
Elisabeth MAITRE, adjointe au maire à la communication et aux animations de la cité