Papiers d'identité : anticipez vos démarches

Depuis le 21 mars dernier, de nouvelles modalités permettent de mieux sécuriser la carte nationale d'identité (CNI). L'usager doit désormais s'adresser à l'une des communes équipées d'un dispositif de recueil des demandes de passeport et de carte d'identité (13 communes sur le département de la Haute-Loire) et non plus dans sa commune de résidence. Ces communes sont celles qui étaient déjà équipées depuis 2009 lors de la mise en place des passeports biométriques (liste des communes habilitées sur le site htttps://ants.gouv.fr).

L'usager a donc la possibilité de déposer son dossier dans n'importe quelle commune équipée. La demande de CNI est transmise via une application sécurisée vers deux Centres d'Expertises et de Ressources des Titres pour la Haute-Loire (CERT42 et CERT43) chargés de l'instruction de la demande. Après sa fabrication, la carte nationale d'identité doit être retirée auprès de la Mairie où vous avez déposé votre dossier.

A Monistrol, les demandes et les retraits de carte d’identité et de passeports se font exclusivement sur rendez-vous aux jours et horaires suivants : lundi, jeudi : 8h30-12h et mardi, mercredi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h.

Devant la recrudescence des demandes, il est fortement conseillé d'anticiper ses démarches : le délai d'obtention du titre est de deux mois et demi (1 mois et demi pour la prise d'un rendez-vous et un mois pour la fabrication du titre). Il est important de disposer d'un dossier complet afin que celui-ci ne soit pas rejeté par les Centres d'Expertises et de Ressources des Titres.

Pour gagner du temps et ne pas remplir de formulaire papier, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes, les renouvellements, les pertes et les vols de carte d'identité, passeports. Il est encore possible de retirer le cerfa de demande de titre ainsi que la liste des pièces à fournir auprès de la Mairie du domicile.
Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter le service des passeports/CNI au 04 71 66 38 04.