MENU

Informations relatives aux mesures concernant le coronavirus

Lettre d'information de la Préfecture du 24 mars 2020

Situation sanitaire

La maladie progresse dans le département. Les chiffres annoncés ne correspondent pas à la réalité de terrain car ils ne portent que sur les cas testés, soit les seules personnes présentant des symptômes ou les personnels de santé. La médecine libérale en lien avec l'hôpital met en place un outil statistique qui sera moins précis mais plus en relation avec la réalité de l'épidémie. Nous devrions pouvoir disposer de chiffres demain.
La gestion des masques destinés aux professionnels de santé est efficace dans le département et aucun service n'en manque. Merci cependant de bien vouloir signaler à l'ARS toute difficulté identifiée mais vous pouvez rassurer la population sur cet aspect des choses.  Le combat mené aujourd'hui, et merci à ceux qui accompagnent les initiatives locales, n'est plus celui des masques pour les professionnels de santé mais  celui de la production de masques de tissu, essentiellement à destination des entreprises qui continuent à travailler ou des particuliers qui souhaiteraient s'équiper. Une entreprise a été reconvertie dans le Brivadois et produit déjà.
Pour ce qui est de la production de gel hydroalcoolique, trois entreprises locales ont réorienté leur production pour contribuer à nous rendre autonomes (une pour chaque arrondissement).
Leur production est cependant essentiellement orientée vers les professionnels de santé et les entreprises. Je tiens à rappeler que la prévention est de meilleure qualité lorsque le nettoyage des mains se fait au savon: 20 secondes toutes les deux heures. Le savon enlève, en effet, la graisse ce que ne fait pas l'alcool.


Fermeture des marchés
Le Premier Ministre a signé hier soir un décret visant à affirmer le principe général de « fermeture des marchés ouverts » et a annoncé le durcissement des règles de confinement. Le durcissement des conditions d'exercice du confinement a été immédiatement mis en œuvre. Pour ce qui est de la fermeture des marchés des discussions sont intervenues tout aussi rapidement avec les maires concernés.

Le préfet peut déroger à cette règle de l'interdiction générale sur avis des maires (Art. 8 paragraphe 3 du décret 2020-293 du mars 2020). Cette dérogation pourrait s'envisager dans les villages où le marché serait parfois le seul moyen d’avoir accès à des produits frais.

Des discussions sont en cours avec les sous-préfectures pour regarder au cas par cas si les conditions fixées par le décret peuvent être remplies. Chaque maire qui ne souhaite pas se conformer au principe général d'interdiction des marchés doit formuler sa demande de dérogation auprès des sous-préfectures (ou pour l'arrondissement chef-lieu auprès du secrétaire général de la préfecture ou de M. Éric Plasseraud).

Les sous-préfets, après instruction des demandes d'autorisation formaliseront un avis avant transfert à la préfecture pour acceptation ou refus. Monsieur Bruno Lemaire a sollicité les enseignes de la grande distribution afin qu'elles acceptent au sein des magasins ces producteurs locaux potentiellement éloignés des marchés.

Limitation des promenades et de la pratique sportive

A compte de ce jour, les sorties pour prendre l’air ou courir devront se faire seul, et se limiter à un rayon de 1 kilomètre de chez soi, durer d’une heure maximum et s'opérer une fois par jour. L’attestation dérogatoire devra donc désormais être horodatée.

Visite chez les médecins « Généralistes et/ou spécialistes »

Les sorties pour motif de santé seront réduites à deux cas: les soins urgents ou ceux qui répondent à une convocation d'un médecin (ex : dialyse, chimiothérapie …)

Fêtes religieuses

Le président de la République s’est entretenu avec les représentants des différents cultes. Les fêtes religieuses du mois d’avril (Pâques, Pessah, Ramadan) devront être célébrées dans un cadre différent (« sans rassemblement ») pour respecter les règles sanitaires.

Pour un accès à l’information générale en temps réel :



Arrêtés portant mesures concernant les établissements recevant du public :
- Arrêté n°1
- Arrêté n°2


- Arrêtés relatifs à la fermeture des terrains de sport : stade et synthétique / skate park.

 

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Annuaire
    Annuaire
  • Demandes d'arrêtés
    Demandes d'arrêtés
  • Marchés publics
    Marchés publics
  • Menus des écoles
    Menus des écoles
  • Cinéma
    Cinéma
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2020 / Mairie de Monistrol-sur-Loire - Tous droits réservés